Salon Artis coiffure
Lorsque les trois propriétaires et coiffeuses du salon Artis ont appris que leur local allait être démoli pour faire place à un nouveau bâtiment, c'était l’occasion idéale de repartir à neuf. Elles ont saisi l’opportunité de s'installer dans un nouveau local dans un immeuble en construction tout près de leur emplacement actuel et elles m’ont confié le mandat de concevoir leurs espaces.
L'aménagement du local a été pensé en plusieurs zones pour rendre le salon le plus fonctionnel possible et optimiser l'espace disponible. Dès l’entrée, le regard est attiré vers le grand rideau bourgogne qui agit à la fois comme élément architectural et cloison souple. Il dissimule le vestiaire des client·es tout en créant un point focal enveloppant.
Dos à la réception, dans la zone technique, un coin café et rangement a été intégré au centre de l'espace, c'est là que les essentiels sont dissimulés (serviettes, balai, accessoires et autres). Juste à côté, dans la zone coiffure, on retrouve les stations de travail. Conçues sur mesure, elles ont été travaillées et retravaillées dans les moindres petits détails avec les clientes pour répondre à leurs besoins. Les grands miroirs sont fusionnés à une base monolithique verte kaki dans laquelle on retrouve le rangement attitré à chaque coiffeur·euse. Même l'espace entre les miroirs a été utilisé pour que les produits et les appareils soient à porter de main.
Du côté du laboratoire couleur, l'objectif était de mettre en valeur les produits plutôt que de les cacher. Les boîtes et les tubes de coloration aux multiples teintes, parfois un peu abîmés, sont exposés plutôt que d'être cachés dans des armoires. Ils racontent le quotidien vivant et authentique du salon et font partie de l'ambiance.
L’ambiance générale du salon est douce, neutre et enveloppante, ponctuée d’accents colorés : le vert kaki des stations, le bourgogne du rideau, le bleu clair des tabourets et du luminaire. Le tout forme un équilibre et donne un résultat à l’image des trois propriétaires.